CodeCollège

Apprendre le code au collège

Les ateliers du numérique proposent l’approche du métier de développeur web junior. Par la pratique, par l’utilisation de nouveaux outils spécialisés et par la réalisation de projet web, nous initions tous les collégiens.

Découverte de la programmation et de l’algorithmie

Ces ateliers permettent de compléter le programme scolaire classique avec des séances d’initiation à l’algorithmie et à la découverte de la programmation web.
Nous accompagnons notre public dans la pratique des langages du web, après les premiers jeux de logique, nous conduisons les collégiens·nes sur les nouvelles routes des langages HTML et CSS.

Apprendre à placer un texte, un titre, un paragraphe, les styliser avec de la couleur, des tailles, des polices d’écritures, des fonds, des animations, des survols… Pour résumer, nous dévoilons l’envers du décor des pages web.

 

« Le numérique n’a toujours pas sa place en France, dans le milieu scolaire »

Ludovic Cabanne, co-fondateur du Garage 404

Orientation scolaire et professionnalisation​

La difficulté d’orientation est souvent due à un manque de pratique ou de connaissances. Nos compétences dans les métiers du numérique illustré par l’univers professionnel de nos formateurs·rices permettent un accès rapide à l’information et la réalité de ces métiers.

Nous permettons une vraie professionnalisation des plus jeunes : c’est une passerelle pour découvrir les métiers du numérique et transformer un intérêt en vocation. Par l’inclusion de nos formations au sein des collèges, nous sensibilisons les filles et les garçons aux métiers technologiques par la pratique.

Augmenter la mixité dans le milieu numérique

Le Garage404 met également au premier plan l’importance de la mixité dans l’accès à ce domaine connecté, aujourd’hui les femmes restent encore massivement sous-représentées dans les métiers du numérique. Par expérience, nous sommes en difficulté pour sensibiliser les femmes aux métiers du numérique.

Nous avons fait le choix de nous rapprocher de LdigitaledigitalLeaguecampus région du numérique et le programme Hackeuse de simplon.co, pour être acteur du monde numérique féminin de demain.

Notre offre:

Club numérique au collège

 

Garage404 propose des ateliers durant la pause méridienne au sein des collèges en fonction des disponibilités des salles informatiques. Le programme abordé durant les ateliers sera essentiellement basé sur le langage web de base (HTML, CSS, JavaScript.) Les élèves devront effectuer des projets concrets autour d’un site web. Notre approche de ce secteur est encadrée par des professionnelles du métier du développement web. Ces ateliers permettent de faire une passerelle directe entre l’univers scolaire et l’entreprise. 

Contactez nos conseillers pédagogiques

N’hésitez pas à nous contacter à propos de la mise en place des clubs numériques dans votre collège
nos équipes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. 

Nos partenaires