Apprendre à coder des robots, des initiations et cursus de programmation
stimulants pour les enfants de 6 à 14 ans
En apprenant à coder avec des jeux de robot, la programmation devient une activité manuelle très stimulante pour les enfants :
Apprendre le codage informatique, c’est sans cesse tester son raisonnement pour trouver une solution qui fonctionne.
L’autonomie intellectuelle que l’enfant acquiert via des jeux de robot est décuplée et permet de tirer des conclusions réfléchies.
Avec une activité manuelle créative on peut imaginer, construire et mettre en œuvre de nouveaux concepts via le raisonnement.
La logique du codage informatique fournit aux enfants des clés de décryptage afin de les préparer au monde de demain.
Nos activités ont été conçues pour s’adapter au développement cognitif de jeunes enfants (6-9 ans). Elle permet de les initier progressivement à la programmation par le jeu.
La création de robots dans ces cours de programmation permet à l’enfant de voir la transformation du codage informatique en action dans le monde réel. L’objectif est de faire découvrir la programmation à la nouvelle génération via une activité manuelle et créative.
Apprendre à coder dès le plus jeune âge présente de nombreux avantages. Au-delà de l’aspect ludique, nos activités proposent tout d’abord des cours de programmation où l’enfant apprend à coder grâce à un logiciel spécifique et adapté à son niveau de découverte.
Elles contiennent aussi des cours de puzzles 3D ainsi que des cours de robotique. Ceci permet d’aborder la programmation via différents aspects, que ce soit au niveau de la réflexion ou de la construction.
Nos écoles proposent des activités créatives spécialement conçues pour les collégiens. Au fil des cours, les élèves apprendront à coder via des plans détaillés de plus en plus complexes sur le logiciel Scratch et comprendront progressivement l’impact de la robotique et de la programmation sur le monde qui les entoure.
La programmation est devenue un enseignement obligatoire au collège. Grâce à nos activités, les élèves pourront s’améliorer ou aller plus loin dans leur maîtrise via des jeux de robot.
Avec une version de Scratch personnalisée et adaptée pour des activités robotiques, l’élève peut ainsi programmer des conditions, des fonctions et des variables pour leur faire exécuter des tâches complexes.
Pour cela, il lui faut glisser, déposer et associer les blocs entre eux pour créer petit à petit son programme. Le mode test de Scratch permet de tester son programme sur le robot et de l’ajuster selon le besoin.
Avec son large éventail de blocs représentant la syntaxe réelle de la programmation, Scratch est par conséquent une très bonne manière d’approcher le langage C.
N’hésitez pas à nous contacter à propos de ses formations professionnelles & ateliers robotiques,
nos équipes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi consulter notre FAQ !
Nous proposons des cours pédagogiques de programmation spécialisés avec les robots pour l’éducation nationale. Nous avons sélectionné 3 parcours éducatifs qui permettent de valider le socle commun dédié aux apprentissages numériques à l’école. Nous invitons les directrices et directeurs d’établissements ainsi que les enseignants du cycle 3 à nous contacter pour réaliser leurs projets technologiques.
10 heures de pratique en moyenne d’atelier sont nécessaires pour acquérir les notions de base d’assemblage et de programmation, et pourquoi ne pas continuer les ateliers en autonomie sans nos formateurs ?!
Nous intervenons actuellement sur l’ensemble du territoire de la Loire.