Le développement des nouvelles technologies a eu un immense impact sur notre société depuis quelques années, notamment en termes d’organisation du travail grâce à l’utilisation de nouveaux outils.
Cela participe à la création de nouveaux emplois accessibles à tous.tes les niveaux. Ces outils sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne. Cela touche aussi les femmes qui sont souvent moins présentes dans le monde numérique. Dans cet article, nous allons comprendre en quoi l’inclusivité des femmes dans le numérique est importante ?
L’accessibilité des métiers du numérique
Le numérique est un secteur qui se développe sans cesse. En effet, depuis plusieurs années, nous pouvons remarquer une évolution constante de la technologie. Le numérique permet de répondre aux besoins anciennement manuels par des systèmes automatisés. Ces nouvelles inventions numériques permettent d’aider les personnes ou d’améliorer les organisations des entreprises ou de la vie personnelle. Cette révolution technologique est accessible à tout.es.
Il existe énormément de préjugés dans ce secteur, mais l’accessibilité reste une valeur première. L’égalité homme-femme est devenue un sujet d’actualité et un tournant important dans le monde du travail. Nous pouvons voir que beaucoup de femmes souhaitent se réorienter professionnellement. Cette reconversion professionnelle est liée de très près au digital car, il existe énormément d’activités différentes dans ce domaine-là. Vous pouvez facilement trouver une profession qui vous correspond.
Les différentes formations et métiers dans le numérique
La place des femmes est importante dans l’univers numérique par exemple le concepteur et développeur de site web ont besoin d’avis féminins, car si la cible est prioritairement féminine la programmation et le visuel doit être adaptés.
Étant donné que les hommes et les femmes ont majoritairement des habitudes de consommation différente, les créations technologiques doivent en effet répondre au consommateur. Pour satisfaire l’ensemble des expériences clientes, il faut avoir une mixité dans l’emploi afin de donner une offre adaptée.
Les femmes dans le numérique en évolution
Bien qu’il y a un progrès, les femmes sont sous-représentées dans le monde du travail.
Depuis la deuxième guerre mondiale, elles ont pu participé à plusieurs travaux dans le domaine tertiaire.
Mais la révolution technologique à bousculer tout cela, les femmes ont la possibilité de travailler dans tous les domaines souhaités au même titre que les hommes. Des formations adaptées à tout.es sont disponibles pour vous lancer sans difficulté.
Les femmes célèbres dans le secteur du numérique
Ida Rhodes : Créatrice du premier ordinateur
Ada Lovelace est la créatrice des premiers ordinateurs, elle développe un langage de programmation à travers une machine créée dans les années 1980 nommé Ada.
Elle participe au développement d’une machine destinée à résoudre des problèmes mathématiques. Ada Lovelace a développé un langage pour un générateur de programme en boucle grâce à des algorithmes.
Frances Allen : Prix Nobel du Numérique
Frances Allen est l’un des symboles du numérique. Elle a travaillé en 1989, pour la NASA en créant un procédé indispensable en traduisant les algorithmes afin de créer un compilateur traitant trois langages en même temps. Elle a été l’une des premières femmes à gagner le prix Nobel d’informatique.
Conclusion
Nous pouvons en conclure que malheureusement les femmes sont encore sous-représentées malgré quelques-unes qui ont marqué l’histoire dans le secteur du numérique. Le monde informatique digital est aujourd’hui accessible à tout le monde que vous soyez un homme ou non, donc vous aussi ! Vous pouvez aussi marquer l’histoire, il n’est jamais trop tard pour se lancer dans l’informatique ! N’hésitez plus et inscrivez-vous à nos formations à Garage404.