La société G404 se donne pour mission d’utiliser et d’exploiter tout le potentiel du numérique comme levier d’inclusion, d’insertion et d’emploi, et au service de l’innovation et de la mixité sociale.
Nous consacrons toutes nos énergies depuis 2016 dans l’économie sociale et solidaire.
Notre travail a commencé par l’ouverture d’un centre de formation professionnel Simplon à Roanne en 2017 puis en 2021 à Saint-Étienne. Dans l’attente de l’agrément ESUS, notre société cherche une unité sociale au travers de la formation professionnelle, de l’enseignement et de l’animation.
Nous priorisons les publics éloignés de l’emploi, notamment et de façon non-limitative :
Pour ces profils souvent sous-représentés dans l’entreprenariat numérique et le web, nous avons un objectif de parité homme/femme prépondérant.
Notre expérience permet de répondre très rapidement aux besoins d’initiation à l’utilisation des ressources numériques, nos formateurs·rices sont formés pour encadrer des publics éloignés de l’emploi, de la culture et de l’éducation.
Nous apportons notre expérience professionnelle pour les publics les plus démunis et éloignés des ressources du numérique.
Le partage des projets est élaboré sur mesure en fonction des besoins, de la mise à disposition d’outils, d’ordinateurs et de réseaux jusqu’à l’apprentissage à l’utilisation de ces ressources.
Nos formations sont gratuites pour les apprenants car elles bénéficient de subventions de partenaires tels que la Région Auvergne Rhône-Alpes, Pôle emploi ou la Grande École du Numérique. Nos formations peuvent se dérouler en présentiel, distanciel ou hybride.
Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur
Le Garage404 a été créé pour :
L’originalité du Garage404 réside sur la création d’un cursus de technicien·ne développeur·euse web et application mobile à destination des adolescents·es.
Faire entrer les enfants déscolarisés « les décrocheurs·euses » ou « les invisibles » dans des programmes ludiques de réinsertion éducatifs et dédiés à l’apprentissage des métiers du numérique.
À l’inverse, l’illectronisme est bien présent en France, certains n’ont toujours pas accès aux outils informatiques, par crainte, phobie du numérique ou par difficulté d’apprentissage.
Nous proposons aux collectivités territoriales, départementales, de Région ou d’État un accompagnement sur mesure en fonction des programmes dédiés à ces personnes en difficulté.
Il est de plus en plus fréquent d’obtenir des prises en charge directes des collectivités territoriales par les services sociaux dédiés.
Les services de Cohésion sociale organisent des partenariats avec notre établissement afin de prendre en charge un maximum de parcours éducatifs Code GT et Ecole de robots pour les enfants jusqu’aux jeunes adultes de milieux défavorisés.
Nous mettons toute notre énergie pour répondre favorablement aux attentes des prescripteurs.
Nos intervenants·es sont disponibles et formés pour intervenir sur des ateliers projet. Des challenges de robots à la construction de son propre jeu d’arcade, de la découverte de l’algorithme du code jusqu’aux jeux d’influenceurs en passant par les jeux de construction, nous bâtissons avec les animateurs·rices, les responsables des projets ludiques et passionnants pour les enfants.
À partir du CE1, l’Éducation Nationale prévoit d’initier les élèves au code pour produire des algorithmes simples. Nous proposons des projets éducatifs et ludiques pour aider les enseignants·es dans ces nouvelles disciplines.
Nos intervenants·es s’adapteront aux projets de classe et d’école afin de valoriser les acquis des enfants, de sensibiliser aux risques du numérique par son usage : réseaux sociaux … et apprendre à coder !
En raison de séances de 3 heures par demi-journée ou en temps forts sur plusieurs jours, nous abordons des apprentissages autour de bases arithmétiques, de logique et de création avec des ordinateurs, des robots et des jeux éducatifs.
Nous intervenons en lien et en complémentarité avec les enseignants pour des groupes d’adolescents volontaires sur des temps périscolaires. Entre 12h et 13 h 30 puis en fin d’après-midi, nos interventions prennent la forme d’une spécialisation autour du code. Les adolescents·es participent ainsi à l’élaboration de projets de création de sites web et d’applications mobiles dans leur ensemble.
Nous travaillons sur des projets concrets pour les associations scolaires afin de créer des supports dans l’air du temps.
Ludovic Cabanne, co-fondateur du Garage404
Le projet Boost’Emploi est un projet financé par les agences Pôle Emploi de Roanne et Saint-Etienne au profit des demandeurs d’emploi de longue voir très longue durée. L’objectif du projet est de construire leur parcours vers le retour à l’emploi ou à la formation en découvrant des métiers très recherchés par les entreprises du territoire de la Loire.
Portée par Garage404, la collaboration de 3 organismes de formation permet de faire découvrir aux 100 participants du projet Boost’Emploi, 3 domaines de compétences :
Faisant la part belle à la lutte contre la fracture numérique, nos ateliers ludiques et valorisants abordent les savoir-faire et savoir-être numériques indispensables au retour à l’emploi : moteurs de recherche, rédaction de CV et lettre de motivation, utilisation de mail, etc.
Les différents moments de formation permettent aux participants de confirmer une orientation professionnelle.
Nous les accompagnons ensuite à la recherche de stage (3 semaines en entreprise) afin de valider leurs projets respectifs en accord avec leur ambition professionnelle et vie personnelle.