Depuis de nombreuses années déjà, le numérique a définitivement transformé notre vie, et ce, dans le monde entier. Les changements apportés par le numérique dans notre vie quotidienne et dans le processus créatif sont aujourd’hui une réalité qui touche chaque individu quel que soit son âge.
Les enfants veulent utiliser les applications modernes et les réseaux sociaux, en d’autres termes adopter les codes actuels de la vie sociale dès le plus jeune âge. Garage404 les accompagne dans l’exploration des coulisses du numérique, son usage et ses limites et soutient les parents qui ont à cœur de donner à leurs enfants toutes les clés pour une utilisation préventive et sécurisée.
Pour mener à bien les projets de Garage404, les enfants doivent faire appel à leurs acquis scolaires traditionnels pour aboutir à leur solution. Que ce soit les notions de français pour la compréhension d’une consigne ou dans le cadre de leur réflexion, l’anglais, considéré comme le langage universel de la programmation, le panel des notions à utiliser est complet.
Nous n’oublions pas que l’algorithmie, fondation de la technologie du futur, émane directement des mathématiques ; Quant aux sciences, les différents projets à développer en seront globalement issus.
Les enfants rêvent et imaginent, ils veulent concrétiser leurs souhaits à travers les nouveaux outils numériques et robotiques. Les enfants aiment se projeter dans une « expérience » réelle, matérialisable, qu’ils peuvent construire, tester, déconstruire, recommencer.
Ils aiment pouvoir en garder un souvenir, pouvoir le montrer comme un trophée, gage de réussite et de fierté auprès de leur entourage.
Par une pédagogie alternative, les enfants sont au cœur du projet éducatif. Le groupe se projette dans des activités communes dans lesquelles chacun pourra émettre des hypothèses dans l’objectif d’aboutir au projet défini. Chaque participant·e, appartenant à un groupe, pourra développer sa propre autonomie dans le respect de la solidarité. Garage404 encourage la coopération entre pairs et permet une communication ouverte à l’esprit critique ; Garage404 veille à ce que les groupes soient hétérogènes pour garantir une richesse des échanges.
Le code est une activité faite pour tous·tes, les personnes en situation de handicap peuvent aussi coder ou programmer à leur rythme. Les exercices et travaux sont adaptés pour que votre enfant comprenne le plus aisément possible l’univers numérique. Cela peut aussi simplifier l’insertion à l’emploi grâce à ces connaissances extrêmement demandées sur le marché du travail. Garage404 s’engage au bon fonctionnement de l’activité et la formation tout en respectant l’ensemble des capacités de ses élèves.
Les femmes sont souvent sous-représentées dans le milieu du numérique. Malgré que ce domaine évolue d’année en année, ce problème reste présent. Contrairement à ce phénomène, Garage404 s’engage à montrer à travers son système d’apprentissage que le numérique est pour tous·tes, tout en respectant les valeurs et principes de parité hommes/femmes.
Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur
Les enfants adorent expérimenter, manipuler, transformer et construire. Ils aiment avoir libre cours à leur imagination sous toutes formes de moyens d’expression, graphiques, techniques et innovants. Les parents souhaitent que leurs enfants puissent développer leur sens créatif, voire artistique et s’épanouir dans l’acquisition de compétences transverses essentielles à leur avenir.
Les jeunes pratiquent de plus en plus leur propre maintenance micro-informatique, et font appel à des négociants en pièces détachées pour optimiser la performance de leurs outils. Garage404 les accompagne dans cette quête de customisation et de réparation, dans le respect de la démarche écoresponsable. Il en va de même avec la programmation et les techniques d’optimisation de codage, il permet l’amélioration de la consommation énergétique et électrique issue des serveurs impactant la planète (le green code).
Les enfants pratiquent souvent des activités physiques ou éducatives par sessions fractionnées. Ils découvrent toutes formes de moyens d’expression et de créativité. Garage404 dispense des ateliers grâce à une pédagogie active qui mobilise la concentration et l’autonomie de chaque enfant (le temps de concentration moyen d’un enfant se situe entre 30 et 45 minutes selon l’âge 7 à 15 ans). Le monde digital, monde de demain, permet aux jeunes de s’identifier à un groupe. Les projets communs sont proposés et facilitent l’intégration sociale, l’inter-relation et la communication.
Dans le jeu, les enfants s’identifient à un personnage, une entité. Ils accomplissent des tâches répétitives, ce mode de fonctionnement faisant appel au schéma métacognitif permet l’acquisition de notions pour la recherche de solutions, la compréhension et la finalisation d’un projet individuel.